Rechercher
  • Caroline

Pourquoi trouve-t-on tant d’avantages à échouer ?

Aujourd’hui, le bonheur est devenu le Graal, le but ultime. On veut vraiment être heureux.


C’est ce que vous voulez ? Et pourtant, vous n’y parvenez pas.


Alors, qu’est-ce qui nous empêche vraiment d’être heureux ? Là est la question !


Il y a un symptôme très particulier dont nous sommes souvent victimes et qui nous empêche d’être vraiment heureux : le bénéfice secondaire. Nous allons voir ensemble quel est ce frein majeur et comment en venir à bout afin d’arrêter de saboter nos efforts quotidiens sur le chemin du bonheur.


Combien de fois avez-vous eu cette année l’impression de vous saboter ? De recommencer 10 fois la même erreur ? Nous faisons tous cela. Comme Sandra, qui veut vraiment changer de job et passe des entretiens d’embauche depuis quelques mois.


Enfin, un poste génial se présente. Elle prépare son entretien, elle étudie le business model de l’entreprise et ses objectifs de développement, elle balise le terrain soigneusement. Le rendez-vous se passe très bien jusqu’à ce qu’au détour d’une phrase, confiante, elle se retrouve à raconter une anecdote personnelle sur son boss actuel qui la décrédibilise en quelques minutes et ruine tout espoir de décrocher le poste.


Ou comme Mathieu, qui s’est vraiment mis à grossir ces dernières années à cause du stress de son job et de son mode de vie (trop) sédentaire. Il connait son corps, il sait qu’il se sent mieux (et plus séduisant) avec 4 ou 5 kilos de moins et malgré tout, il continue chaque soir à grignoter des bonbons après le dîner jusqu’à s’en rendre malade.

Nous vivons tous ce genre de sabotage quotidien.


Pourtant, nous sommes capables de volonté et nous savons raisonnablement ce qu’il faut faire pour atteindre nos objectifs.

Je vais vous expliquer maintenant comment fonctionne le bénéfice secondaire.


Attention, beaucoup de patients ont été sidérés par l’évidence de ce processus. Vous êtes prêt ?


Qu’est-ce qu’un bénéfice secondaire ? C’est là toute la clé. Le bénéfice secondaire, c’est ce que vous tirez comme avantage à rester dans cette situation, même si vous avez l’impression de vouloir en sortir. Votre inconscient fait alors le calcul de ce qu’il va perdre et ce qu’il va gagner s’il vous laisse changer. S’il considère que vous prenez trop de risque à vouloir changer, s’il a trop peur, alors il mettra en place des stratégies pour affaiblir votre volonté et ne pas vous laisser atteindre les objectifs fixés.

Un exemple très courant : Vous voulez mincir. Vous savez PARFAITEMENT ce qu’il faut faire pour mincir. Vous voulez mincir plus que tout. – enfin, c’est ce que vous croyez – mais vous n’y arrivez pas alors que vous essayez depuis plusieurs années. Pourtant, vous êtes rationnel, vous savez que le plaisir procuré par un carré (une tablette ?) de chocolat est mille fois moins important que le bien-être ressenti quand vous êtes plus mince.


Vous n’avez pas moins de volonté que les autres.

Vous n’êtes pas moins motivé que les autres.

Vous avez juste un “bénéfice secondaire” qui est peut-être plus ancré. Car mincir, c’est aussi, pour beaucoup, devenir plus séduisant, ou pour d’autres, rester dans une posture d’enfant… Donc, LA question à vous poser, c’est : quels avantages ai-je à ne pas mincir ? Il faut parfois du temps pour parvenir à trouver la réponse mais en étant correctement accompagné, en thérapie, on peut lever ces bénéfices secondaires dont le fonctionnement inconscient nous gâche la vie au quotidien. Au cours d’une séance d’hypnothérapie, et grâce à votre motivation, vous pourrez apprivoiser ce bénéfice secondaire. La plus longue partie du chemin, nous venons de la faire ensemble : c’est l’identification du processus.


Donc, pour revenir à notre point de départ, nous faisons tous le maximum pour être heureux - en apparence - mais si notre inconscient sabote tous nos efforts, remettons-le sur les rails !




Si cet article vous a aidé/ éclairé, partagez-le autour de vous.

Pour aller plus loin, vous pouvez me contacter en cliquant sur le lien suivant : https://www.twist-and-shine.com/contact

71 vues
CAROLINE BLÉTRY
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook
  • Instagram
Coach & Hypnothérapeute

Je suis joignable :

15, Rue du 19 Janvier 

92380 GARCHES 

Logo_Coaching_hypnotherapie.png
Tous droits réservés 2019 - Twist and Shine - Caroline Blétry. Site réalisé par Pasteque Noeud Innovation.